Bertand Guihard, chef de service du SAMU et des Urgences au CHU Nord intervient sur Antenne Réunion.
"On s’y attendait, on espérait que ça n’arrive pas mais on savait que ça pouvait arriver. On est sur des chiffres qui augmentent tous les jours un peu plus, une activité que l’on ressent au CHU avec les patients qui arrivent un peu plus nombreux. Le souci est de poursuivre malgré les activités du quotidien, c’est une charge de travail supplémentaire. Ça nécessite de continuer à s’organiser pour pouvoir faire face sur les deux fronts.
Sur les urgences de Saint-Denis, on est en moyenne à une vingtaine de passages par jour pour suspicion ou cas confirmés".
Concernant d’éventuelles évacuations sanitaires vers la Métropole, même si elles sont envisagées, pour le chef de service du SAMU et des Urgences au CHU Nord : "Ce serait vraiment le dernier recours, ce sont des choses que l’on anticipe, on y a réfléchi. Si on doit le faire, on s’organisera pour être prêts pour le faire, pour le moment ce n’est vraiment pas d’actualité. Actuellement, l’objectif c’est de pouvoir prendre en charge correctement les patients malades de la Covid mais de pouvoir continuer à prendre en charge au maximum les autres patients".