L’ancien patron de la FRBTP est décédé à l’âge de 64 ans. Il venait de quitter l’année dernière la présidence de la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics.
"Jacques Billant, préfet de La Réunion, adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Bernard Siriex, ancien président de la FRBTP décédé le 6 mai 2020, à l’âge de 64 ans.
Bernard Siriex a œuvré pendant 35 ans au service de la filière du bâtiment et des travaux publics à La Réunion. Il a fait une partie de sa carrière au sein de la société de cimenterie Holcim qu’il dirigea de 2012 à 2015 .Il fut également président de la FRBTP pendant 10 ans et en était encore administrateur honoraire. Il était également représentant de la filière au sein de la Fedom.
Acteur économique local majeur, il s’est impliqué avec force dans toutes les grandes négociations du secteur du BTP de ces dernières années. Fervent défenseur du logement social et membre actif du Haut Conseil de la Commande Publique, Bernard Siriex était un homme engagé et déterminé, il était un homme de convictions, il était un acteur qui a beaucoup compté dans la vie économique de La Réunion."
"C’est avec une profonde tristesse que la CERBTP a appris le décès de son ancien Président Bernard Siriex des suites d’une longue maladie. Bernard Siriex a été le Président de la CERBTP durant sept années de 2012 à 2019. Nous souhaitons rendre aujourd’hui hommage à cet homme d’actions et de convictions et qui a su faire avancer à grands pas les dossiers de la CERBTP et notamment celui des index réunionnais du BTP.
Le Président de la CERBTP Anthony Lebon et l’ensemble des membres et des permanents de la CERBTP adressent leurs sincères condoléances à son épouse Christelle, leurs enfants et tous ses proches."
"Nous apprenons avec peine le décès de Bernard Siriex, personnalité du monde économique réunionnais et en particulier de la filière du BTP. De nombreuses années à la tête de la FRBTP et d’une entreprise de premier rang de ce secteur il a déployé toute son énergie et son savoir-faire pour promouvoir avec une pugnacité sans faille ce secteur.
Ce défenseur de l‘économie réunionnaise, et en particulier de la production locale s’est engagé sans compter dans tous les combats qu’il a fallu mener pour la faire reconnaitre et soutenir.
C’est un chef d’entreprise doté de grandes qualités humaines que nous perdons, un homme entier, de convictions et d’engagements.
Nous adressons à sa famille et à tous ses proches notre profonde compassion et leur adressons nos sincères condoléances."
"C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Bernard Siriex, chef d’entreprise fortement investi dans le développement et l’aménagement de La Réunion, et ancien président de la FRBTP.
Bernard Siriex était un ardent travailleur, défenseur de la cause du BTP dont il était un acteur dynamique et incontournable. Nous avons eu l’occasion de travailler en étroite collaboration, dans le cadre de la Haute autorité pour la commande publique notamment. Nous avons également défendu avec vigueur et détermination le maintien de l’APL succession pour le territoire réunionnais, dispositif essentiel pour soutenir le secteur du BTP et pour accompagner les familles précaires dans leur parcours résidentiel.
Je retiendrai son sens de l’écoute, sa grande sagesse ainsi que sa capacité à mettre ses compétences et son énergie au service de l’intérêt supérieur de La Réunion et des Réunionnais. C’est un homme de conviction, dont l’action a été et demeure un modèle d’engagement pour la défense du BTP réunionnais, qui s’en est allé. Je me rappellerai toujours des échanges passionnés que nous avons eus encore récemment sur le dossier du « plan radier » pour lequel il a été l’un des acteurs essentiels dans sa construction.
A sa famille et à ses proches, j’adresse, en mon nom et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes plus sincères condoléances."
"Holcim Réunion a appris avec une grande émotion et une profonde tristesse que Bernard Siriex est décédé des suites d’une maladie jeudi soir, à l’âge de 64 ans.
Bernard Siriex est né à Arches (Cantal), en 1956. Il est arrivé à La Réunion en 1985. Entré chez Holcim Réunion en 1988 en qualité de Responsable d’exploitation béton, il a gravi les échelons chez Holcim Réunion au fil des années pour arriver au poste de Directeur Général en 2008, poste qu’il a tenu jusqu’en 2016, au moment de sa retraite.
Il a participé avec Holcim à la construction de nombreux ouvrages de La Réunion et notamment parmi les grands chantiers, la piste longue de l’aéroport Roland Garros, l’hôtel de police de St Denis, la pyramide inversée, la route des Tamarins. Il a également œuvré au début du chantier de la NRL.
Chez Holcim Réunion, sa passion et son engagement ont laissé un souvenir très fort auprès de nombre de ses collaborateurs.
Très impliqué dans la vie économique locale dans le secteur du BTP, il a été président du syndicat des carriers puis a pris la présidence de la FRBTP en 2012, poste qu’il a tenu jusqu’en 2019.
Les pensées des collaborateurs d’Holcim Réunion vont à son épouse Christelle et à leurs enfants."
« Avec tristesse, j’apprends la disparition d’un homme viscéralement attaché au développement de La Réunion. Aux commandes de la FRBTP pendant plusieurs années, Bernard Siriex a mis un point d’honneur à défendre avec acharnement, les intérêts de tous les acteurs du Bâtiment et travaux publics : du jeune intérimaire de chantier, au chef d’entreprise en difficulté...
Travailleur émérite, homme généreux et doté d’une grande capacité d’écoute, j’ai particulièrement eu plaisir à travailler à ses côtés lors du démarrage du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Pendant plusieurs années, il a d’ailleurs été un interlocuteur de choix dans la réalisation de la commande publique à La Réunion, notamment en tant que Président de la CERBTP, la cellule régionale du BTP.
Artisan inlassable du soutien au monde économique, en 2017 il a été la cheville ouvrière du mouvement réunissant dirigeants et salariés afin de dénoncer la crise du secteur et sauver le Bâtiment en crise, du fait de la baisse drastique des crédits dans le logement social, et la fin de la défiscalisation.
Après son départ en retraite l’année dernière, il était encore administrateur de la Fédération Réunionnaise du BTP, signe d’un engagement jusqu’au bout, devant lequel je m’incline personnellement , mais également au nom des services de la Région qui ont travaillé avec lui.
Que ce soit chez Vinci, Holcim, la SBTPC, ou la FRBTP, cet Auvergnat de naissance laisse une empreinte profonde dans le milieu du BTP. Il aura été le garant du savoir-faire, de l’ingéniosité et du sérieux de toute une filière.
Ce sont toutes ces raisons qui me poussent ici à rendre un hommage appuyé à Bernard Siriex.
J’adresse mes condoléances à son épouse, ses enfants et ses proches ainsi qu’à toutes les équipes de la FRBTP. »
"Connu pour son franc-parler, Bernard SIRIEX a défendu corps et âme le secteur du BTP réunionnais durant ses dix années de présidence. En tant que députée puis ministre, nous avons pu travailler ensemble pour soutenir un secteur économique fragilisé par la fin des grands travaux et la crise économique de 2008.
Homme de terrain, homme de parole, toujours souriant, Bernard SIRIEX avait choisi de travailler au service de notre île. Je salue son action et son engagement.
À sa famille et ses proches."
"C’est avec tristesse et une certaine émotion que j’apprends le décès de Bernard SIRIEX, ancien président de la FRBTP.
Durant toute la durée de son mandat, nos deux organisations ont eu, à plusieurs reprises, l’occasion de travailler ensemble sur des sujets portant sur la défense des entreprises du bâtiment et des travaux publics. La dernière en date, et celle qui me marquera le plus, est la manifestation de septembre 2017 où nous avions réussi l’exploit de réunir dans la rue plus 3000 patrons et salariés du BTP pour appeler les pouvoirs publics à sauver notre filière.
Au nom de la CAPEB, de mon Conseil d’Administration et en mon nom personnel, je présente aux élus de la FRBTP et à la famille de Bernard SIRIEX, toutes mes sincères condoléances."
Suite à l’annonce de la bien triste nouvelle du décès cette nuit de Bernard SIRIEX, le Président du MEDEF Réunion, ainsi que l’ensemble de son Conseil d’Administration, ses présidents de commissions et de syndicats, présentent leurs sincères condoléances à ses proches et leur témoignent tout leur soutien dans cette douloureuse épreuve. Ils saluent et rendent hommage à ce personnage hors du commun, à la fois grand chef d’entreprise et soucieux de ses collaborateurs et de ses partenaires. Bernard était une locomotive, un roc, qui se battait sans relâche pour développer non seulement le secteur du BTP mais plus largement son territoire. Administrateur et Vice-‐président du MEDEF Réunion pendant de nombreuses années, ce capitaine, fort de sa bonne humeur, son empathie, son engagement et son courage, nous manquera définitivement.
"C’était un grand homme. Il a passé sa vie à défendre le BTP, il l’a fait de main de maître. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises. C’eest un homme de caractère et qui ne se laissait jamais marcher sur les pieds."