Bernard DAMBREVILLE, originaire de Saint-Leu, passionné de voiture nous présente sa Citroën ZX 2.0 16V. Un modèle des années 1993, qu’il qualifie similaire aux voitures de "prestige".
Ce passionné explique "quand les gens revoient les 205 GTI, les ZX, les GT Turbo ça les interpellent […] Ça fait chaud au coeur. "
Bernard aime particulièrement le design de la voiture, ses rebords d’ailes, ses jantes et son petit becquet, malgré la simplicité de ces traits c’est ce qui fait le charme de son auto.
Il a récupéré cette ZX dans un état d’abandon, couleur vert bouteille. Il l’a alors entièrement démonté afin de la restaurer et de la peindre en blanc. Un projet qui a duré 3 ans, entouré de ses amis et connaissances qui l’ont aidé à la retaper. Pour Bernard, c’est une voiture qui n’a pas pour but d’être vendue mais qui se verra plutôt être transmise à ses enfants.
Des sensations qu’on ne retrouve pas dans les voitures électriques ou automatiques. Accélérations, rétrogrades, c’est en passant par les petits chemins que le ressenti est le plus agréable, ou encore « quand on passe dans des chemins entourés de parois, on entend la voiture. » un son satisfaisant qui fait plaisir à son conducteur et qui le réconforte suite aux travaux effectués.
« Si on aime la sensation sportive, c’est largement suffisant. » Pour Bernard, même si ce n’est pas une Porsche, l’année et le vécu du véhicule lui donne une âme et un cachet d’exception. Avoir vu ces modèles plusieurs années en arrière rend l’expérience de conduite d’autant plus satisfaisante. « Avant on voyait mais là on le vit. »