Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, Bernard Picardo est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion, à l’occasion des 50 ans de la Chambre.
Créé le 8 mai 1968 à La Réunion, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion (CMAR) fête ses 50 ans. Pour évoquer cet anniversaire, le président de la Chambre consulaire est sur le plateau d’Antenne Réunion.
En un demi-siècle Bernard Picardo souligne que les valeurs : défendre, promouvoir et accompagner l’artisanat sont toujours intactes.
"Nos métiers ont beaucoup évolué ces 50 dernières années. On dit que souvent que l’artisanat ce sont des métiers de tradition mais ce sont aussi des métiers qui ont su innover et se caler aux besoins de leur clientèle. On a plus de 250 métiers dans nos secteurs."
"Nous gérons nous-même notre propre répertoire. Nous avons environ 2 000 entreprises qui se créent tous les ans et entre 1 200 et 1 300 qui se radient au niveau de ce répertoire. Beaucoup de raisons expliquent cette fermeture. Quelqu’un qui crée une entreprise et qui se rend compte qu’il s’est trompé, ou cela peut être des raisons économiques. Il faut bien connaître son métier aussi", poursuit le président de la Chambre de Métiers.
L’artisanat comprend 4 secteurs : alimentation, production, bâtiment, service.
"Le secteur de l’alimentation est dynamique. Même pendant les années de crise depuis 2008, c’est un secteur qui a continué à progresser que ce soit en terme de création d’entreprise ou de création d’emploi. Le bâtiment est un secteur qui a été plus touché. Sur une approche globale, c’est difficile de dire que tout va mal."
Le Salon de la Maison a fermé ses portes le week-end dernier. L’occasion pour les artisans réunionnais de montrer leur savoir-faire.
"Des Salons Fait Main existent, mais ce qui manque c’est avoir un Salon qui regroupe tous les métiers de l’artisanat. C’est pour ça que pour les 50 ans de la Chambre, cet après-midi, dans les jardins de la Chambre, plus d’une cinquantaine chefs d’entreprises dans 50 métiers différents qui vont venir montrer ce qu’ils font."
"C’est une volonté forte des femmes et des hommes de montrer ce qu’il savent faire et de répondre à un besoin des consommateurs de La Réunion."
A Cilaos, 46 chèques d’une valeur maximale de 1 500 euros ont été distribués aux artisans par la Chambre après l’épisode Berguitta.
"Sur Berguitta, c’était un dispositif présent dans notre réseau, géré par l’assemblée permanente des Chambre de Métiers pour accompagner des entreprises dans une situation difficile pour les aider à repartir comme il n’y avait plus de route pour Cilaos."
"Pour les cotisations sociales et fiscales, il y a des aides pour les entreprises en difficulté, avec la mise en place d’échéanciers. Une grande partie des entreprises qui ne sont pas à jour, mais ce sont pour des montants très faibles, de moins de 5 000 euros."