Professeur visiteur de médecine tropicale à l’Université de Bordeaux et ancien chef du service Réanimation CHU Bord, Bernard-Alex Gaüzère intervient en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Le professeur visiteur de médecine tropicale à l’Université de Bordeaux et ancien chef du service Réanimation CHU Nord, Bernard-Alex Gaüzère intervient en direct de Saint-Denis.
Le nombre de patients en réanimation est passé à 6 à La Réunion. "C’est le chiffre-clé qui va ensuite être directement rapporté aux capacités des hôpitaux de faire face. 6 c’est bien, c’est trop bien sûr mais cela laisse de la marge, sachant qu’environ 110 lits de réanimations sont identifiés dans l’île et qui peuvent être portés à 150. Pendant ce temps, d’autres patients en Réanimation sont là pour d’autres raisons."
Les autorités sanitaires alertent sur la prise non contrôlée de la chloroquine. Le professeur déconseille clairement aux personnes de pratiquer à l’automédication.
"Les études citées en exemple ne sont pas du tout exemplaires, ont de gros biais de méthodologie. Les pharmacies ont été prises d’assaut et certains avec l’aide de médecins, qui ont fait des ordonnance, se sont livrés à de l’automédication. Le résultat est qu’il y a actuellement plusieurs cas de personnes en réanimation et quelques décès qui sont investigués. Pour savoir si la chloroquine, dont les effet cardiaques sont connus chez certains patients, surtout associé avec l’hydroxyzine qui modifie la façon dont l’électricité est conduite dans le corps, est impliquée. Il ne faut surtout pas l’utiliser de façon sauvage ou en auto-médication, les risques et nombreuses contre-indications sont présents."
Concernant Saint-André qui désinfecte sa commune, Bernard-Alex Gaüzère a un avis bien tranché. "C’est inutile mais nous sommes en période électorale et que les démonstrations propres à édifier les masses sont toujours les bienvenues. C’est d’autant plus inutile que la Direction générale de la Santé a bien stipulé le 25 mars dans un arrêté qu’il est à la fois inutile et dangereux pour l’environnement de désinfecter les rues avec de l’eau de javel ou d’autres produits. D’autant que La Réunion est très ensoleillée et le soleil est le meilleur désinfectant."