Une vingtaine de sapeurs-pompiers de La Réunion ont quitté l’île ce matin pour se rendre à Mayotte. Le 101e département va faire face à un risque de catastrophe naturelle qu’il n’avait pas connu depuis 35 ans.
L’alerte pré-cyclonique a été déclenchée à Mayotte depuis vendredi soir. Belna est actuellement un cyclone tropical mais devrait atteindre très prochainement le stade de cyclone tropical intense.
C’est le niveau le plus élevé sur l’échelle des intensités des phéonomènes cycloniques dans l’océan Indien. Mayotte n’a pas connu un tel risque depuis 35 ans !
Des dizaines de sapeurs-pompiers réunionnais sont mobilisés pour apporter leur soutien logistique aux équipes mahoraises.
Les secouristes venus de La Réunion vont notamment avoir pour mission d’apporter des soins et du soutien pour les opérations de sauvetage.
Parmi les craintes des services publics, les vents forts du futur cyclone Belna. Les habitations précaires construites en tôles qui ne résistent pas à des vents de 100 km/h. Les rafales de Belna pourrait au stade le plus élevé dépasser les 250 km/h.
Des précipitations de l’ordre de 400 millimètres sont aussi attendues. Les sapeurs-pompiers évoquent alors les risques de glissements de terrain et d’inondations.
La préfecture de La Réunion précise : "Dans le cadre du dispositif national de renforts décidé par la Ministre des Outre-mer et le Ministre de l’Intérieur, 51 personnes sont partis de La Réunion ce matin, samedi 7 décembre, vers Mayotte : 36 pompiers du service départemental et d’incendie et de secours et 15 personnels des autres services publics de réponse à la crise (ARS, SAMU, Météo France, direction de l’aviation civile, gendarmerie nationale).
Les services de l’État à La Réunion restent mobilisés pour accompagner et renforcer le département de Mayotte."
Le préfet de Mayotte a armé le centre opérationnel de la Préfecture et préparé les mesures qui conduiront, si le passage du cyclone est confirmé, à la mise à l’abri des populations vulnérables dans les établissements scolaires de proximité, en lien étroit avec le conseil départemental et les communes qui ont été réunis vendredi matin.
Pour l’instant, la trajectoire de Belna n’est pas encore connu. Les dégâts pourraient être importants si le météore s’approche près des côtes de Mayotte.