La disparition du célébrissime Jean-Paul Belmondo ce lundi soir à l’âge de 88 ans laisse le monde du cinéma en deuil, mais aussi la France toute entière. Jimmy était ambulancier à Paris lorsqu’il a rencontré le ténor du cinéma français dans des circonstances malheureuses. Le Réunionnais a participé à la prise en charge de Belmondo lors de son AVC en 2000, il se souvient d’un moment fort.
En 2000, Réunionnais, Jimmy est ambulancier à l’unité spécialisée pédiatrie à Paris, lorsqu’il est appelé d’urgence pour un adulte :
"Ce jour-là, on m’a demandé de sauter dans un camion adulte pour un monsieur X".
C’est en arrivant à la fondation Saint-Joseph que l’ambulancier découvre que le patient n’est autre que Jean-Paul Belmondo :
"Quand j’ai compris que c’était ce grand monsieur que j’allais prendre en charge, j’ai été impressionné. Nous l’avons emmené faire des examens à Lariboisière avec toute une escorte. Mme Natty Belmondo était là aussi, au côté du garde du corps".
Durant le convoi jusqu’à l’hôpital, Jimmy est guidé par le commissaire de chaque arrondissement sur le trajet et doit pratiquer des soins sur l’acteur :
"C’est moi qui ai mis les appareils de surveillance sur son corps. J’ai échangé avec lui, dans son état".
L’acteur faisait ce jour-là un AVC. Dans le camion, Jimmy se souvient de l’inquiétude de sa compagne à l’époque, Natty Belmondo.
"C’était intense de le prendre en charge sur mon brancard, de l’emmener dans mon ambulance. Madame Natty était tremblante. Je me rappelle très bien de la scène elle allait à droite et à gauche, ne se souciait pas de ce que l’on faisait, c’était l’inquiétude qui primait".
À l’annonce du décès de l’acteur, l’ancien ambulancier a été très touché :
"J’ai eu des frissons. Je suis ému, je suis aussi un fan, c’est un grand monsieur qui s’en va".