Saint-Paul a été l’une des communes les plus touchées par Bejisa. Toits envolés, maison inondées, port endommagé... Au total, la facture s’élève à 3 millions d’euros et est encore amenée à s’alourdir.
De nombreux Saint-Paulois ont tout perdu durant l’épisode cyclonique Bejisa. Entre les maisons inondées et les toits arrachés, la commune estime à 1 million d’euros le montant des indemnités pour les particuliers. 121 dossiers pour bénéficier de l’aide du fonds de secours ont déjà été déposés.
2 millions d’euros de dégâts sont par ailleurs avancés concernant les équipements et les espaces publics. En 4 jours, 895 tonnes de déchets verts ont été collectés. Les écoles de l’Ouest ont également souffert.
Sur le littoral, le débarcadère est lacéré. Il faudra débourser 200 000 euros pour le remettre en état. Un arrêté municipal interdit par ailleurs son accès jusqu’à nouvel ordre.
A Saint-Paul, c’est le port de Saint-Gilles se remet du passage de Bejisa. La commune estime à 600 000 euros les réparations et les interventions pour le nettoyage du site.
Dans les hauteurs, il ne faut pas oublier le cas particulier de Mafate. Le ravitaillement des habitants reste le principal problème : 77 foyers ont été identifiés et doivent recevoir un secours d’urgence. La municipalité met en place la mission pour effectuer l’approvisionnement des Mafatais, notamment en colis alimentaires.
La facture globale est salée : près de 3 millions d’euros devront être déboursés par la municipalité pour effacer les traces du passage du cyclone.
Un montant qui risque encore de s’alourdir pendant les prochaines semaines. Les agriculteurs de l’Ouest doivent communiquer avec plus de précision les pertes causées par Bejisa.