C’est un découverte rare et émouvante qu’a fait un Réunionnais dans son jardin des hauts de La Possession. Celle d’un bébé paille-en-queue.
Le petit oisillon d’à peine une ou deux semaines a trouvé refuge chez cet habitant de La Possession.
Une découverte rare et magique. Mais attention, ces animaux sont protégés.
Alexandre fut très surpris lorsqu’il a découvert le paille-en-queue dans le jardin d’un de ses amis.
"Je n’imaginais pas que ça ressemblait à ça. C’est une belle découverte pour moi et c’est une première", explique Alexandre Haffner, photographe.
Le bébé paille-en-queue n’a que quelques semaines. Il a trouvé refuge, caché dans le muret de cette maison.
Une découverte rare, car normalement l’oisillon niche sur les falaises de la Route du Littoral. "C’est un oiseau marin. Il se nourrit de petits poissons volants et de crustacés. Il niche généralement près des remparts. On connaît que peu leurs habitudes et leurs comportements. Donc il faut être vigilant."
Pour Bernard Gougache, ornithologue, il faut certes surveiller l’évolution, mais également ne pas s’approcher. "On est considéré comme un prédateur. Si vraiment les petits sont en danger on essaye de les sécuriser. On ne les touche pas mais on prend le nid avec des gants ou un carton. Avec les cris des petits, les parents viendront les nourrir."
Cet animal phare de notre île est une espèce protégée. Pour qu’il puisse grandir, il faut le laisser vivre tranquillement.