Le cyclone Batsirai se rapproche de La Réunion. Ce lundi matin, il se trouvait à 1005 km de nos côtes. Il se déplace à la vitesse de 19km/h vers l’OUEST-NORD-OUEST, le phénomène devrait passer au plus près de notre île dans la nuit de mercredi à jeudi. La Réunion a été placée en pré-alerte cyclonique depuis ce dimanche.
Les professionnels se préparent à l’arrivée de Batsirai
La Réunion a été placée en pré-alerte cyclonique, ce dimanche. Batsirai devrait passer au plus proche de nos côtes dans la nuit de mercredi à jeudi. À l’approche du cyclone, les plaisanciers prennent le maximum de précautions : consolidation des amarres, vérification des pompes de cale, chaque aspect du bateau est inspecté.
"Cela arrive que des bateaux prennent un peu d’eau et coulent. Pour l’instant, je n’ai pas eu de mauvaise surprise, je croise les doigts. Je préfère être prévoyant, renforcer les amarres et j’espère qu’il passera le plus loin possible", déclare Cédric, un plaisancier de Saint-Pierre.
Dans le port de Saint-Pierre, plus de 400 bateaux sont amarrés, à la capitainerie. Au lendemain du placement de La Réunion en pré alerte jaune cyclonique, la prévention est de mise. "On informe les plaisanciers par SMS, on suit l’évolution du cyclone, pour qu’au fur et à mesure on puisse nous aussi, faire évoluer nos informations", informe Michel Chane-Kune, maître de port à Saint-Pierre.
Sur les chantiers du BTP, aucune mesure concrète n’a été mise en place pour le moment, mais en cas de dégradations annoncées, les outils doivent être stockés à l’abri. Les grues devront être démontées pour éviter qu’elles ne s’effondrent avec les rafales de vent.
Le secteur de la restauration devra lui aussi se réorganiser en cas de cyclone, même si pour le moment, les professionnels prennent la nouvelle avec philosophie. "S’il y a une coupure de courant, on va rester ouvert, on travaillera à la bougie et on ne fera que des plats crus. Je suis sereine, le couvre-feu est à 21h, on commence le service à 18h30, deux heures de services cela ne nous pose pas de problème", confie une restauratrice du front de mer de Saint-Pierre.
Si sa trajectoire se confirme, Batsirai devrait passer au nord de notre île dans la nuit de mercredi à jeudi.