Le cyclone Batsirai s’éloigne définitivement de l’île qui n’est plus en phase de sauvegarde depuis ce dimanche 6 février. Toutefois, chaque commune poursuit les efforts pour réparer les dégâts engendrés par son passage. Parmi les communes les plus impactées se trouve le cirque de Cilaos.
La commune de Cilaos a subi beaucoup de dégâts lors du passage de Batsirai. Entre éboulis, coupures d’eau et coupures d’électricité, le maire, Jacques Técher, fait le point.
"Cela fait très longtemps que la commune de Cilaos n’a pas connu autant de souffrances après le passage d’un cyclone", rappelle le maire. En effet, pendant plus de 3 jours, la commune a été privée de route, d’eau et d’électricité. "De cette situation, il y a eu un élan de solidarité, une mobilisation et une compréhension des administrés", ajoute-t-il.
À ce jour, 90% des administrés de Cilaos sont raccordés au réseau EDF. Le seul secteur qui ne dispose pas d’électricité, pour le moment, c’est celui de Peter Both. "Nous allons mettre en place une solidarité afin d’aider les habitants de ce quartier pour qu’ils ne soient pas oubliés", précise le maire.
À ce jour, le seul secteur qui reste perturbé par les coupures d’eau se trouve sur Palmiste Rouge, Îlet à Cordes. "La situation est en train de se rétablir. Les équipes font leur maximum depuis deux jours pour réparer une canalisation qui a été emportée", dit le maire. Celui-ci pense que la situation devrait se rétablir dans la journée.
La RD242 de l’Îlet à Cordes était fermée suite à un éboulis. Elle a été ouverte à la circulation sur une voie, depuis samedi après-midi. "Il y a des passages qui sont autorisés. La population de l’Îlet à Cordes n’est plus isolée", ajoute-t-il.
La ville de Cilaos rencontre davantage de soucis avec la RN5 qui nécessite des travaux de purges. Des convois sont organisés, des créneaux horaires ont été mis en place de 7 heures à 8 heures, puis de 11 heures à 12 heures, enfin de 17 heures à 18 heures. "Les services de la Région font le maximum pour le rétablissement de la circulation sur la RN5. Des dispositifs exceptionnels vont être mis en place la semaine prochaine, notamment pour réguler le passage sur le pont Bailey", ajoute le maire.
Le maire, Jacques Técher, tient à saluer les efforts des équipes qui sont venus en aide à la population en 24 heures. Il tient notamment à saluer les équipes d’EDF pour leur "travail remarquable."Il remercie également la patience et la solidarité des habitants.
Les services de la mairie sont mobilisés ce dimanche et se mobiliseront encore ce lundi 7 février afin de garantir un retour à la normale aux habitants de Cilaos.