Après son passage à La Réunion, le cyclone tropical intense Batsirai s’éloigne définitivement de La Réunion et rapproche de la Grande Île. Même s’il montre des signes d’affaiblissements, les conditions pourraient s’aggraver en fin de journée lorsqu’il s’établira à Madagascar.
- Le cyclone tropical intense BATSIRAI se situe à moins de 100 km de la zone d’impact envisagée sur la côte Est de Madagascar. BATSIRAI reste un système très dangereux et va le rester jusqu’à son arrivée sur terre toujours suceptible d’engendrer des dégâts considérables sur les zones impactées.
- BATSIRAI est en approche finale de la côte Est de Madagascar et devrait atterrir dans les prochaines heures à proximité Nord de la ville de Mananjary, présentant donc une menace très sérieuse pour la zone. Les conditions sont maintenant bien dégradées sur les zones avec des vents violents (rafales à plus de 200 km/h au niveau du point d’impact dans les prochaines heures), des vagues de 10 à 15 mètres ainsi qu’une surcote pouvant dépasser 1m au sud immédiat du point d’impact. Des submersions côtières significatives sont à craindre dans ces secteurs. Il s’accompagnera aussi de fortes pluies qui pourront ensuite s’étendre sur une partie de la moitié sud de Madagascar, une fois que le système aura atterri.
- BATSIRAI s’éloigne définitivement de La Réunion, encore en phase de sauvegarde cyclonique. Son influence périphérique diminue très graduellement. On notera encore la présence de vents forts avec des rafales à 100 km/h dans les hauts exposés de l’île (remise en vigueur de vigilance vents forts sur certaines zones de l’île ce matin). De plus, dès ce samedi à 23h, les zones du Nord, de l’Est et de l’Ouest de l’île sont en vigilance fortes pluies et orages.