Désormais à 1450 km des côtes est réunionnaises, la tempête tropicale s’est renforcée. Batsirai a fini par atteindre le stade de cyclone tropicale. Météo France prévoit des pluies provoquées par son approche, dès dimanche soir.
BATSIRAI s’est renforcé au cours de ces dernières heures au stade de Cyclone Tropical, à l’Est des Mascareignes (un peu plus de 600 km de Rodrigues et 1400 km de La Réunion). Ce système ne présente pas de menace immédiate pour les îles habitées.
BATSIRAI devrait poursuivre son déplacement global vers l’Ouest-Nord-Ouest jusqu’à lundi favorisant un passage probable au plus près lundi entre 150 et 400km au nord de Rodrigues. Le système étant actuellement et pour les prochaines heures, également de petite taille, l’île devrait être principalement concernée par un risque de fortes pluies à partir de demain soir, en marge du coeur du système.
En cours de semaine prochaine, BATSIRAI devrait amorcer un virage vers l’Ouest-Sud-Ouest le rapprochant de l’île Maurice et la Réunion, probablement au stade de Cyclone Tropical ou Cyclone Tropical Intense. A l’heure actuelle, il y a encore beaucoup d’incertitude tant sur la trajectoire, l’intensité et la structure du système. L’ampleur de la dégradation des conditions reste encore difficile à anticiper. Les habitants de Maurice et La Réunion sont ainsi invités à se tenir au courant de l’évolution de la situation