À La Réunion, des fidèles décident de se mobiliser pour restituer un terrain à leur paroisse.
Mi-février 2020, afin de récupérer un terrain exproprié quatrre ans plus tôt à l’évêché, des paroissiens sont montés au créneau.
À l’Etang Saint-Paul, à deux pas de l’Église, des logements sociaux devaient être construits par la SEDRE, l’un des bailleurs sociaux de La Réunion. Pourtant, le mercredi 19 février, lors du conseil municipal, le maire a fait demi-tour.
"La commune renonce à la réalisation des logements sur la parcelle en question qui reste pour la réalisation des investissements demandés par le comité paroissial" confirme le maire Joseph Sinimalé au micro d’Antenne Réunion.
À peine en dehors de la mairie, les paroissiens semblent satisfaits.
"Nous avons été écoutés, et nous avons un document écrit prouvant la bonne foi du maire" confie une paroissienne.
En revanche ce jour-là cet enthousiasme n’est pas partagé par l’évêché, les anciens propriétaires du terrain en question.
"Nous attendons que la SEDRE statue dans le sens de redonner la propriété ou non, et dans tous les cas, il y a un appel devant le tribunal en cours" rapporte le Père Pascal, le président du syndicat ecclésiastique.
Contactée par la rédaction, la SEDRE ne ferme pas la porte aux négociations mais pour définir un nouveau programme de logements réduits et entériner la cession du bien les paroissiens vont devoir patienter car il va falloir de nouvelles études.