Dans un communiqué, l’ARS indique que des analyses ont été effectuées en début de semaine au bassin de Manapany à Saint-Joseph. D’après les premiers éléments, l’origine de la pollution reste pour le moment "inconnue" et la baignade reste interdite.
Le communiqué :
L’ARS a reçu ce samedi matin de la part d’une baigneuse de Manapany le signalement d’une eau particulièrement urticante au niveau du bassin dans lequel elle se baignait. Elle a également signalé la présence de poissons désorientés voire agonisants.
En lien avec la commune, une interdiction temporaire préventive de la baignade sur ce site a été décidée sous la forme d’un Arrêté Municipal, lequel a été affiché sur site en même temps qu’étaient déployés des moyens physiques de restriction de l’accès à l’eau (barrières).
Les Services de l’ARS en charge du contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade (contrôle effectués hebdomadairement de décembre à avril et bimensuellement d’avril à décembre sur tous les sites de baignade de La Réunion) avaient procédé en début de semaine (le 11/04/23) à l’analyse des indicateurs de contamination fécale habituellement mesurés lors de ce contrôle. L’eau de baignade indiquaient alors une eau de bonne qualité sur ces points.
A ce stade de l’enquête, l’origine de cette pollution est inconnue (bactéries, déversement accidentel ou volontaire dans le bassin de baignade d’un produit chimique de type pesticide ou biocide...). Les investigations de l’ARS et de la gendarmerie se poursuivent, notamment au moyen de prélèvements d’eau aux fins d’analyse dont les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours.
Dans l’intervalle, la baignade reste interdite au public.
A lire aussi : Saint-Joseph : le bassin Manapany totalement fermé au public pour risques sanitaires
A lire aussi : Le bassin de Manapany fermé pour risques sanitaires : les expertises repoussées en fin de semaine