Ce samedi, la rencontre entre les U17 de la Tamponnaise et de Saint-Leu s’est jouée à huis clos, sans public. Une sanction prononcée suite aux altercations entre certains parents. Des décisions similaires pourraient être prises pour de prochains matchs.
Ambiance particulière ce samedi lors du match opposant les U17 de la Tamponnaise et de Saint-Leu. La rencontre s’est jouée à huis clos et les supporters sont restés dehors.
Les deux équipes s’étaient déjà affrontées le 21 février dernier, les choses avaient dégénérées. Dans les tribunes, plusieurs parents avaient proféré des menaces et des insultes. Le huis clos a été déclaré par la ligue et il ne fait pas l’unanimité chez les joueurs.
"C’est un peu embêtant pour nos parents. Ils sont assez investis, ne pas pouvoir aujourd’hui c’est dommage pour eux".
Du côté des parents interrogés, la déception était palpable. "Cette décision montre aux gens qu’il faut garder un esprit sportif et ne pas emmener des problèmes extra sportif sur les terrains de basket".
Violences verbales, intimidations ou encore menaces, ces comportements n’ont pas lieu d’être sur le terrain. Du côté des coachs, les avis sur le huis clos sont mitigés.
"Pour quelques parents on sanctionne tout le monde, c’est un peu dommage. On ne peut pas être satisfait qu’un match soit à huis clos pour des jeunes. Cela devrait être une fête et un plaisir", estime Didier Permalnaick.
Cette sanction sévère est jugée nécessaire par la ligue de Basket. À long terme, la solution se trouve dans la sensibilisation.
Une plainte a été déposée et une procédure pénale est en cours à l’encontre d’une personne. La commission de discipline de la ligue a également été saisie.
"On espère que cela fera cogiter certaines personnes et qu’ils comprennent que quand on est dans les gradins il faut montrer l’exemple aux enfants. Il faut les éduquer, les éduquer ce n’est pas insulter les autres", explique Johan Guillou, Président de la ligue régionale de basket-ball de la Réunion.
Si la décision de la commission de discipline n’est pas tombée d’ici le prochain match, il y a de fortes chances que la décision d’un match à huis clos soit réitérée.