Dans le quartier du Bas de la Rivière, des centaines de poissons morts ont été découverts. Un riverain a fait cette étrange et malheureuse découverte. En cause, le débit d’eau, il serait insuffisant et aurait piégé les poissons.
Des centaines de poissons morts à perte d’horizon. C’est la terrible découverte faite par des riverains. "Je n’ai jamais vu ça. C’est déjà arrivé un poisson mort sur le côté mais jamais une telle quantité ! C’est du gâchis, ça me fait mal au coeur" indique Jean-Pierre Simanze, pêcheur originaire du quartier du bas de la Rivière.
Un manque d’eau serait à l’origine de ce phénomène difficilement explicable. Inquiets pour leur avenir, les pêcheurs de bichiques pointent du doigt le captage en haut de la rivière.
"Aucune anomalie n’a été relevée sur le fonctionnement du captage de la rivière Saint-Denis ni sur l’ensemble des paramètres suivis. Le débit réservé est bien respecté" a répondu le service communication de Dionéo.
Pour la Garde de pêche à l’APMAR, présent sur les lieux, le manque de pluie est à l’origine de cette perte."Ça fait plus de 20 ans que je suis garde et effectivement on constate chaque année que le niveau de l’eau baisse. Arrivé à un moment donné, il faudra trouver une solution si on veut que cette rivière reste une rivière et non une ravine. S’il n’y a pas de pluie, avec la sécheresse et le changement climatique, les poissons meurent d’asphyxie" explique Bernard Grondin.