Ce 11 juin les avocats du barreau de Saint-Denis ont élu Me Laurent Payen comme bâtonnier. Il entrera en fonction le 1er janvier 2022
Une élection en cache une autre. Les élections régionales et départementales occupent une place prépondérante dans l’actualité, ces dernières semaines.
La semaine dernière, le barreau de Saint-Pierre a élu son bâtonnier. Une élection remportée par Me Séverine Ferrante. Aujourd’hui, le barreau de Saint-Denis s’est prononcé en faveur de Me Laurent Payen avec 174 voix sur 230 votants. Le bâtonnier prendra ses fonctions le 1er janvier 2022 et jusqu’au 1er janvier 2024. Il avait rempli un mandat entre 2018 et 2020.
Un bâtonnat marqué par une forte mobilisation des robes noires pour contester la réforme des retraites. "À cette sortie de crise sanitaire, des vieux "loups de mer" vont peut-être ressortir comme la réforme des retraites ou de la justice. Je resterai toujours vigilant pour que la justice reste proche du justiciable, des avocats et des auxillaires de justice, souligne la robe noire. Avec la Covid-19, il y a eu une certaine perte de liberté. Pour des raisons de sécurité et de santé, on a tendance à accepter la contrainte. Le rôle de l’avocat est précisément là pour veiller aux libertés des citoyens".
La Maison de l’Avocat, en plus d’une élection, a connu une journée agitée. En plus d’une élection, un avocat était convoqué devant le conseil de discipline Ce dernier a d’ailleurs porté plainte pour harcèlement moral contre le bâtonnier Guillaume de Géry. Si l’audience d’aujourd’hui a été renvoyée au 27 août, cette procédure est rare au sein d’un barreau.
Me Laurent Payen refuse de parler de tensions au sein du barreau. "Notre profession a le devoir de gérer la discipline au sein de ses membres. C’est normal qu’elle le fasse. Si on ne le fait pas, on pourrait nous le reprocher. C’est faux de penser que les avocats règlent leurs problèmes entre eux. Des poursuites disciplinaires sont prises quand qu’il n’y a plus aucune possibilité", précise le conseil.
Durant ce second bâtonnat, l’avocat souhaite développer "d’autres modes de règlement de conflits à l’amiable" "L’institution judicaire fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a. Nous, aussi on essaye de développer d’autres modes pour satisfaire nos clients. La médiation par exemple a des résultats étonnants voire miraculeux", conclut le nouveau bâtonnier.