Les forces de l’ordre sont positionnées près du Grand Port maritime de La Réunion. Le blocage présent ce matin n’est plus. Des heurts ont éclaté dans l’après-midi.
De nombreux barrages ont été levés ce lundi mais celui au Port Est a subsisté jusque vers 13 heures.
Une des personnes présentes sur le barrage installé affirme : "Nous sommes sur un combat du collectif qui est différent des autres barrages. On a jamais voulu mener la pagaille. Nous sommes en négociations et en réflexion."
L’intervention des forces de l’ordre a pris une autre forme peu avant 15 heures avec des tirs de gaz lacrymogène. Les manifestants ont quitté le secteur.
Peu avant 13 heures, les occupants du barrage ont décidé de lever petit à petit le camp. Les branchages et autres éléments qui empêchaient le passage ont été progressivement retirés.
Les forces de l’ordre sont ensuite entrées en action. Vers 13 heures, elles ont avancé lentement à pied et ont mené petit à petit les manifestants hors du rond-point.
Aux alentours de 14 heures, des manifestants étaient toujours sur les lieux, en dehors des voies de circulation. Les forces de l’ordre occupent toujours le rond-point.