Connaissez-vous la banane rouge ? Encore discrète, on la trouve sur les étals des marchés mais aussi dans les grandes surfaces. Peu fragile sa conservation conviendrait même particulièrement à l’export !
Ce sont des fruits pas comme les autres.
Sur 5 exploitations, c’est 400 tonnes qui devraient être produites. Et c’est la première année de leur grand retour sur les marchés.
"C’est depuis gamin que je voyais ces variétés de bananes mais qui était un fruit rare , pas connu. Là le produire à grande échelle, ce fut un plaisir pour moi", nous dit David Rivière, producteur de bananes rouges.
Une société réunionnaise a décidé de les remettre au goût du jour ; elle les a proposés au producteur.
"En plantant de la banane rouge, on a aussi voulu fédérer les producteurs de banane, en général sur la Réunion. La banane rouge je la payais 20 % plus cher que la banane normale",ajoute Frédéric Law-Ling, responsable de ti’ban.
Dans un magasin de La Réunion par exemple, les bananes jaunes sont gardées qu’une journée en rayon. Contre 2 à 3 jours pour les rouges.
"La banane à La Réunion c’est le fruit le plus vendu. On la mignonne et la rouge et c’est pour répondre à la clientèle. La notre plus gros travail c’est de faire déguster, expliquer", affirme Vincent Vienne, responsable fruit et légumes.
Pour les produire en grande quantité et quelle correspondent aux normes alimentaires, les souches passent par un laboratoire montpelliérains. Elles arrivent ensuite à Saint-Pierre
Jean Yannick s’assure de leur bon développement. "je m’occupe essentiellement des in vitro ; quand ça arrive, repiquage, et après mettre des plans plus ou moins de même grandeur pour remettre en godet après pour les planteurs après", déclare Jean-Yannick Damour, ouvrier horticole.
Il a fallu trouver la souche originale, quitte à aller chercher dans les endroits les plus incongrus. "Mon voisin avait une sélection chez lui, dans la cour de sa mère, on a prélevé à plusieurs endroits avec des caractéristiques très différentes. On en a choisi une ; celle qu’on a sélectionnée à La Réunion ne se trouve qu’ici, dans cette configuration là", explique Henri Bois de moulin, gérant d’une société horticole.
8 ans séparent l’idée originale de la production à grande échelle. Pour cette première année, le succès est au rendez-vous.
Prochain objectif pour la société : arriver en rayon, dans l’Hexagone d’ici la fin de l’année.