La ligne très haute tension Bras de la Plaine - Le Gol va être équipée d’une soixantaine de balises dites "avifaunes". Avec ces équipements, EDF et la SEOR se lancent dans un projet expérimental de préservation des espèces d’oiseaux marins protégées de La Réunion.
La ligne très haute tension du Bras de la Plaine à la Ravine des Cabris se verra prochainement équipée de balises avifaune, un système d’effaroucheurs nocturnes. Ce projet, en partenariat avec la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR) a pour objectif la sauvegarde de la biodiversité locale. Pétrel de Barau, Pétrel Noir de Bourbon, Puffin Tropical et Puffin du Pacifique, ce sont quatre espèces d’oiseaux marins protégées à La Réunion qui visent à être protégées via ce dispositif.
Invité du 12H30 d’Antenne Réunion, Christian léger, président de la SEOR précisait les objectifs du projet : "Contrôler et vérifier la réalité des chocs d’oiseaux contre les lignes hautes tensions et effaroucher ces oiseaux de façon à les empêcher de rentrer en collision avec ces lignes" .
"La préservation de la biodiversité réunionnaise est une priorité", assure EDF Réunion.
Une fois installées sur la ligne, ces balises exagèrent la présence des lignes pour les oiseaux, qui perçoivent mieux cet obstacle pour eux, ce qui permet de réduire les risques de percussion en plein vol.
La pose des premières balises avifaunes sur l’île se déroule ce mercredi matin, sur la ligne électrique à la Ravine Des Cabris.
"On va tester ce dispositif. À l’heure actuelle, il n’existe pas vraiment de solution qui convienne à notre problématique réunionnaise. Les oiseaux marins qui sont concernés sont sensibles à la lumière, il faut trouver une solution qui leur permette de voir la ligne sans être attirés", explique Laurent Rickmounie, responsable maintenance EDF.
Cette phase de test devrait durer une année, et l’expérience vise à s’étendre si elle s’avère concluante. Ce sont plusieurs centaines d’oiseaux qui meurent chaque année à cause de cette collision avec les lignes à haute tension estime la SEOR.