Les baleines à bosse sont initialement attendues à La Réunion de juin à octobre à la période l’hiver austral. Ces baleines parcourent des milliers de kilomètres pour atteindre les eaux chaudes de l’île pour s’y accoupler et donner naissance à leurs petits. Pourtant, en plein mois d’août, les baleines sont toujours aussi peu présentes sur nos côtes.
La saison des baleines a débuté depuis maintenant 2 mois et elles ne sont pas nombreuses à nous offrir un spectacle digne de ce nom. En effet, peu de baleines sont présentes au large de nos côtes depuis le début de la saison.
Depuis 2 ans, les observations de baleines sont de moins en moins fréquentes. Pourtant avant 2018, elles étaient jusqu’à 140 à se donner en spectacle dans les eaux réunionnaises.
Quelques pistes sont envisagées pour expliquer ce phénomène mais le peu d’affluence des baleines autour des côtes réunionnaises reste inexpliqué pour le moment.
Il y a deux mois, deux hydrophones ont été déposés par l’organisme Globice dans les profondeurs de la mer au large de Saint-Gilles les Bains afin de mieux connaître le taux de fréquentation des baleines dans nos eaux. Ces appareils enregistrent le chant des baleines pour les comparer. Cette année, avec cette faible fréquentation, peu de données pourront être exploitées.
Vendredi 20 août dernier, Globice Réunion a récupéré et remplacé les hydrophones pour couvrir l’enregistrement des chants des baleines à bosse jusqu’à la fin de la saison.
Malgré la faible présence de baleines au large de nos côtes, en revenant au port, une baleine et son baleineau ont pu être observés. Une belle récompense !
C’est bientôt la fin de la période des baleines à La Réunion. Elles seront peut-être plus présentes la saison prochaine. En attendant, les dauphins et les tortues ne manquent pas à l’appel et se donnent à coeur joie pour offrir aux Réunionnais de beaux spectacles.