La saison des baleines bat son plein. Certains font le choix de les observer sans les déranger, depuis les côtes. Pour cela il faut trouver le bon spot et être bien équipé.
Jean-Claude est ce qu’on appelle un passionné. Depuis de nombreuses années, chaque hiver, il scrute l’horizon depuis les hauteurs du cap Lahoussaye à la recherche de baleines. "On est bien placé, il y a un passage assez régulier. La nature est faite comme ça, il ne faut pas la perturber avec le bruit des moteurs et les bateaux".
Chercher à apercevoir les baleines depuis la côte demande de la passion et surtout une bonne vision. Pour cela certains s’équipent de drone. L’observation depuis la terre ferme est aussi une manière de moins gêner ces mammifères. La Réunion offre de multiples points de vue tout le long des côtes.
"Ces espèces doivent pouvoir naviguer sans être importunées par les humains. Chacun doit rester dans son espace. Je pense qu’on pollue un peu trop la planète et cela devient dangereux pour le futur", estime un observateur.
Pour le moment les baleines sont moins nombreuses que l’année dernière, mais notre île reste un endroit stratégique pour ces mammifères marins. Une fois que les nouveau-nés auront assez de force, ils repartiront dans l’hémisphère nord pour se nourrir et revenir dès l’hiver prochain.