Un nouvel arrêté interdit l’observation à moins de 300 mètres quand 5 navires sont présents. Il implique des contraintes qui peuvent poser problème aux pêcheurs.
Un document attise la colère des pêcheurs : cet arrêté en vigueur depuis le 20 juillet fait part d’une nouvelle réglementation sur l’observation et l’approche des cétacés. Des règles difficiles à respecter pour Joël Le Guen, pêcheur professionnel.
"Vous êtes sur une zone où ça mord bien, vous vous écartez de la zone, vous arrêtez de pêcher et vous partez ailleurs. Quand vous savez que des fois le poisson va mordre pendant une demi-heure et qu’à ce moment-là vous devez partir parce qu’une baleine arrive, vous perdez votre pêche."
L’incertitude règne, ce nouvel arrêté risque d’entraver le travail des professionnels de la mer. Alors que pêcheurs et baleines se sont toujours côtoyés sans aucun problème, selon Bertrand Baillif, président du Comité des pêches.
"Nous n’avons plus le droit d’allumer notre sondeur, ni de circuler. Limite quand on voit les baleines, on doit fuir la zone qui est très restreinte. On ne va pas demander aux pêcheurs professionnels si on voit une baleine de fuir. Je précise que les pêcheurs professionnels de toute l’île ne sont pas des pêcheurs de baleine, nous on les aime, on pêche dans l’océan."
Avec cet arrêté, deux mesures phares entrent en vigueur, notamment la présence d’un accompagnateur diplômé pour la pratique de la mise à l’eau. Mais aussi l’instauration d’une période de quiétude de 18 heures à 9h, où toutes les activités d’observation et de mise à l’eau sont interdites. La Préfecture rappelle dans son communiqué que cette nouvelle réglementation ne se substitue pas à la charte d’approche.