Après avoir été libérée une première fois, une baleine juvénile s’est échouée lundi en fin de journée à proximité de la Pointe du Gouffre. Malgré une mobilisation importante, toutes les opérations de sauvetage sont restées vaines et le baleineau est décédé mardi 30 octobre 2018 en fin de matinée. L’autopsie de la baleine Billy a commencé ce matin à 6h30 et durera une bonne partie de la journée.
Après une nuit passée à l’agonie dans les tétrapodes de la route du Littoral, précisément au niveau de la Pointe du Gouffre, "Billy" a rendu son dernier souffle, hier matin.
Le cétacé devait être secouru une seconde fois et une opération de remorquage devait débuter lorsque sa mort a été confirmée.
L’enlèvement de cette baleine juvénile a été réalisé mardi 30 octobre vers 16 heures et ce, par moyens maritimes. La dépouille de l’animal a ensuite été acheminée vers la zone portuaire.
La préfecture de La Réunion a d’ores et déjà annoncé que des prélèvements seront effectuées ce mercredi 31 octobre. L’objectif est de "tenter de déterminer les causes de l’échouage et du décès de l’animal".
La préfecture de La Réunion ajoute que ces prélèvements seront transmis à "différents laboratoires aux fins d’analyse, les résultats sont attendus dans un délai de plusieurs semaines. Ensuite seront engagées les opérations d’équarrissage".
L’association Globice révèle que l’autopsie a commencé ce matin à 6h30 et durera une bonne partie de la journée.
"Les premières mesures ont montré que cette femelle mesurait 11,90 mètres et non 8 à 9 mètres comme estimé précédemment. Ceci explique son poids de 21 tonnes mesuré hier par la grue. Les investigations vont se poursuivre dans la journée" ajoute l’association Globice.