Globice Réunion - Facebook (Archive)
La première baleine à bosse de la saison 2023 a été observée au large de Langevin à Saint-Joseph. D’après les chiffres des années précédentes, une observation précoce est synonyme de mauvaise saison. Pour Globice Réunion, il est inutile de tirer des conclusions hâtives.
La première baleine à bosse de la saison a été observée au large de Saint-Joseph.
"Ce dimanche en sortant de la cascade Jacqueline à Langevin je me suis posé sur un petit bassin. En regardant au large j’ai vu le souffle, au début je n’y croyais pas vraiment. En regardant plus longtemps je me suis mis à filmer et je me suis rendu compte que c’était une baleine. J’ai essayé de prendre des photos pour l’identifier, mais je n’arrivais pas à voir de dorsales ou de queue", raconte Alexis.
Les codales et la dorsale sont l’équivalent pour les baleines des empreintes digitales pour un humain. Cela va permettre d’identifier chaque spécimen.
Une nouvelle alerte a été donnée hier à Saint-Pierre concernant la même baleine. Une équipe de Globice est allée en mer pour tenter de photographier l’animal.
En 2021 la première baleine a été observée le 16 mai, soit à peu près à la même date. Il est tout naturel de les voir dans le Sud en premier puisqu’elles arrivent de l’Antarctique.
En se fiant aux chiffres des années précédentes, lorsqu’une baleine arrive précocement, la saison n’est pas très bonne. Pour Globice il ne faut pas tirer de conclusions hâtives.
"Il faut être très prudent et attendre de voir comment les choses vont se dérouler. Nous avons plutôt le sentiment que cette saison sera bonne. Cette arrivée précoce peut jeter le doute, à la Réunion on sera fixé à partir de mi-juillet", explique Jean-Marc Gancille, responsable de la communication e Globice Réuninon.
Sur les 10 dernières années, 2022 a été la plus prolifique, 417 spécimens ont été identifiés.
A lire aussi : Saint-Joseph : observation de la première baleine à bosse de la saison ?