Vendredi dernier, TotalEnergies promettait une remise à la pompe de 20 centimes entre septembre et novembre, puis de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, en France. Afin de s’assurer que cette remise concernera également les territoires d’Outre-mer, le député Frédéric Maillot a "interpellé le PDG de TotalEnergies pour lui demander de bien vouloir clarifier le périmètre de ce programme de réduction des prix et de confirmer qu’il s’appliquera pareillement en outremer."
Vendredi dernier, sous la menace d’une taxe sur les superprofits, TotalEnergies a annoncé consentir pour la fin de l’année à une remise à la pompe (de 20 centimes pendant 2 mois, puis de 10 centimes ensuite) pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages français et l’économie, complémentaire à la mesure de ristourne annoncée par l’Etat.
Le communiqué du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, daté du 22 juillet dernier, précise que cette mesure s’appliquera « dans toutes les stations-service en France ».
Il est bien entendu que dans un souci de solidarité nationale et d’égalité entre tous les territoires nationaux, cette mesure doit s’appliquer en outremer dans les mêmes conditions que dans l’hexagone.
Pour autant, après avoir pris contact avec mes collègues élus locaux à la Réunion et avec des opérateurs du secteur pétrolier d’outremer, un manque de visibilité sur le périmètre d’application persiste.
J’ai donc interpellé aujourd’hui le PDG de TotalEnergies pour lui demander de bien vouloir clarifier le périmètre de ce programme de réduction des prix et de confirmer qu’il s’appliquera pareillement en outremer.
N’oublions pas que la situation à la Réunion est singulière : la population subit de plein fouet la hausse du coût de la vie, et cette mesure exceptionnelle et temporaire ne remplacera pas un meilleur blocage des prix des carburants qui pourrait seul assurer la sécurité énergétique des ménages et des entreprises. « L’urgence est d’assurer le pouvoir de vivre pour nos frères et sœurs de La Réunion et des outremer ».
Aujourd’hui, le calcul du prix des carburants, pour tout transparent qu’il soit, tient compte de paramètres fluctuants tels que la parité euro/dollar ou la cotation des produits à l’importation. En l’occurrence, pour le mois de juin dernier, les cours mondiaux des carburants ont poursuivi la tendance haussière (+ 16,65 % pour le gazole et + 7,56 % pour le sans-plomb). C’est ainsi qu’au 1er juillet, à la Réunion, le litre de sans-plomb était en hausse à 1,94 € par rapport au mois de juin, soit une augmentation sans précédent de 16 centimes, tandis q