La délinquance a baissé de 10% en 2020 à La Réunion. Vous sentez-vous en sécurité, dans votre vie quotidienne ?
Si l’année 2020 a été marquée par la crise Covid, du bon en est également ressorti avec, notamment, la diminution de 1,5% des agressions et de 20,3% des vols. Une situation et des chiffres qui rassurent certains Réunionnais.
“Je me sens en sécurité, il n’y a pas de soucis particulier. Je ne vois pas de délinquance généralisée”, juge un Dionysien interrogé.
Pour Margie en revanche, ce sentiment de sécurité n’est pas partagé, particulièrement lorsqu’il s’agit de prendre les transports en commun : “Je suis très prudente quand je prends le bus.”
C’est en effet le soir, lorsque la lumière du jour laisse place à la nuit, que les inquiétudes sont plus grandes. Pour beaucoup, les sous-sols isolés ou encore les fronts de mers mal éclairés sont synonymes de danger :
“La journée, on est en sécurité à Saint-Denis, mais la nuit il faut éviter quand même à partir de 22h. Il ne faut pas être à pied, il faut être véhiculé, c’est mieux.”
Dans plusieurs villes de l’île comme Saint-Benoît, Saint-Paul ou encore Le Port, des caméras de surveillance devraient être installées. Une mesure qui devrait rassurer davantage les Réunionnais.