À partir du 1er janvier 2020, certains contribuables vont bénéficier de réductions d’impôts.
En moyenne, chaque citoyen imposable économisera 304 euros par année. Ceux qui appartiennent à la première tranche (entre 830 et 2217 euros par mois) seront les plus avantagés. Leur taux d’imposition baisse de 14 à 11 %.
Baisse des Impôts pour les revenus moyens
Si la fin de l’année est fut agitée à cause de la tempête Calvinia, le début de l’année devrait être plus réconfortant. Consécutivement à la mise en place du prélèvement à la source, une partie des français devrait bénéficier de baisses d’impôts conséquentes.
"Je pense que c’est une bonne chose, une baisse d’impôts c’est plus de pouvoir d’achat pour les foyers. Par rapport à la cherté de la vie, en 2020, on pourra se faire un peu plus plaisir, mettre de côté pour faire un voyage en fin d’année." confie Fabrice, un réunionnais enthousiaste.
Suite aux précédentes déclarations en ligne, la taxation fiscale sera automatique. Il n’y aura donc aucune démarche à faire pour bénéficier de ces réductions d’impôts.
"Le gouvernement va se débrouiller pour récupérer l’argent ailleurs. Ça va être compenser par une taxe sur autre chose." déclare Françoise, sceptique.
La ristourne atteindra 5 milliards d’euros pour les contribuables. Cette mesure n’est pas un manque à gagner pour l’État, car le rendement du prélèvement à la source est supérieur aux prévisions. Les plus hauts revenus devraient payer plus.
>> Pour aller plus loin
Prélèvement à la source : quelles conséquences pour les jeunes ?
Prélèvement à la source : pas de surprise chez les salariés
"Le prélèvement à la source, ce n’est rien d’extraordinaire", assure Gérald Darmanin
Prélèvement à la source : mode d’emploi
Un simulateur mis en place
Pour les 4,7 millions de foyers appartenant à la deuxième tranche (taxée à 30 %), il sera possible de faire un gain économique pouvant aller jusqu’à un montant plafonné de 125 € pour une personne vivant seule ou de 250 € pour un couple.
Le gouvernement a mis en place un simulateur pour tenter de connaître son propre taux de taxation à compter de l’année 2020.