L’arrêté interdisant la baignade et plusieurs autres activités nautiques sera reconduit dès demain et jusqu’au 15 septembre. Surfeurs et associations s’insurgent et demandent des actions.
L’arrêté préfectoral interdisant les activités nautiques depuis le 27 septembre 2013 devait prendre fin demain. Mais la préfecture a, comme elle l’avait annoncée, décidé de le prolonger jusqu’au 15 septembre prochain.
Sur le spot de Trois Bassins, les surfeurs se mettent tout de même à l’eau. Louis explique : "on évite d’aller là où y a plus d’eau et donc plus de risques." Un autre surfeur déclare : "ils prolongent l’arrêté tout le temps et ils ne font rien en attendant".
Du côté des associations, l’Etat est encore une fois pointé du doigt : "quand il y a une attaque, la première réaction des autorités est de dire que la personne se trouvait dans un endroit interdit et c’est inacceptable, nous sommes sur une île et nous ne pouvons pas maintenir cette interdiction indéfiniment", s’insurge Jean-François Nativel, secrétaire de l’association Océan Prévention Réunion.
Cet arrêté, comme le précédent, a pour objectif "d’interdire, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin".