L’arrêté pris par la municipalité de Trois Bassins dimanche dernier suite à l’observation d’un requin par un surfeur, est toujours en vigueur actuellement. Des apnéistes sont en exploration dans la zone, afin de déterminer si un squale évolue dans les eaux du fameux spot de surf. En fonction de ces observations, la mairie pourrait lever l’arrêté en fin de matinée. Plusieurs surfeurs n’ont pas hésité à se mettre à l’eau ce matin, pensant que l’arrêté avait été levé.
Les panneaux affichant l’arrêté municipal d’interdiction de baignade et de sports nautiques sont toujours en place sur le spot de Trois Bassins. Dimanche dernier, un surfeur, qui avait aperçu une masse sombre passer sous sa planche, avait donné l’alerte. Pour lui aucun doute, il s’agissait bien d’un requin mesurant près de deux mètres. Très rapidement, les gendarmes ont été dépêchés sur place et ont évacué la plage. Dans la foulée, la municipalité a pris la décision d’interdire la baignade et les activités nautiques sur l’ensemble du littoral de Trois-bassins, compris entre la ravine de Trois Bassins et la Grande Ravine.
Deux jours après, l’arrêté est toujours en vigueur, précise Françoise Rivière, adjointe à la culture, à l’économie et au littoral à la mairie. L’équipe d’apnéistes menée par Guy Gazzo épaulée par les adhérents de l’association PRR (Prévention Requin Réunion), effectue ce matin une plongée dans le secteur. L’objectif est de s’assurer qu’aucun squale n’est présent de façon sédentaire sur le spot.
A l’issue de cette plongée et selon les conclusions des plongeurs, la municipalité pourrait lever l’interdiction et ce dès la fin de matinée. Vraisemblablement, ce matin, le message n’était pas clair pour tous. Plusieurs surfeurs n’ont pas hésité à se mettre à l’eau, pensant que le surf était de nouveau autorisé. Une pratique "à leurs risques et périls" selon les représentants de la mairie contactés.