La baignade à la Rivière Langevin est interdite. Cela suite à des prélévements de l’ARS OI montrant la présence d’une bactérie dans l’eau.
Ils sont près de 15 000 pique niqueurs à venir profiter de la fraicheur à la rivière Langevin chaque weekend. Mais ce dimanche les berges de la rivière sont désertées.
En cause, l’interdiction de baignade sur une grande partie du cours d’eau due à la présence de la bactérie eschrichia coli détectée quelques jours plus tôt.
Mais certains Réunionnais n’étaient pas au courant de cette interdiction.
Durant le week-end, le site de la Rivière Langevin à Saint-Joseph est très prisé des Réunionnais. Ce dimanche, certains sont venus se rafraîchir. Et pour cause, ils n’étaient pas au courant de l’interdiction de baignade.
"Il n’y a pas de panneau à l’arrivée à Langevin." "On est arrivé à 8h30 et personne nous a dit qu’il y avait une bactérie dans l’eau et à 10h30 la police est passée et ils nous on dit de sortir de l’eau".
Face aux risques lié à la mauvaise qualité de l’eau, les visiteurs déplorent le manque de prévention sur le site.
La ville de Saint-Joseph annonce que suite à une dégradation constatée de la qualité des eaux de baignade sur la Rivière Langevin (prélèvements de l’ARS), la baignade est interdite sur le site (portion comprise entre La passerelle et l’embouchure).
Un arrêté municipal est en vigueur à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.
Selon l’ARS, la mauvaise qualité de l’eau pourrait venir de la surfréquentation du site par les Réunionnais mais également de la bausse du niveau de l’eau.
Une bactérie qui peut provoquer des gastr-entérites, des conjonctivites et des otites ou encore des dermatites infectieuses, d’où l’interdiction de la baignade.
Des nouvelles analyses sont prévues la semaine prochaine.