A Saint-Paul, un filet de baignade a été installé depuis 3 jours, non loin du débarcadère. Après 2 ans de tests, 5 000 m2 de filet ont été déployés, l’équivalent de 3 piscines olympiques ! Les riverains sont partagés. Pour le moment les baigneurs sont encore un peu frileux.
Entre le débarcadère et la place du marché forain, une nouvelle zone de baignade se dessine dans la baie de Saint-Paul. Offrant aux habitants et aux touristes une alternative sécurisée dans une zone où les requins ont longtemps interdit tout espoir de baignade. "C’est une très bonne idée surtout pour les habitants qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Boucan ou les plages aux alentours. On se sent en sécurité", "on a grandi là mais on voit c’est sécurisé avec les filets".
Avec une profondeur maximale de 2.50 mètres ces filets d"exclusion ont été rigoureusement testés pendant deux ans en respectant les normes de sécurité déjà appliquées à Boucan Canot, Roche noire ou encore l’Etang-Salé. Pourtant, certains restent septique et préfèrent observer de loin. "là ils ont mis ça pour attirer les gens. Mais personnellement les gens sont pas sécurisés " "il y a d’autres plages pour se baigner, on prend l’air là" .
Une signalisation claire et un protocole stricte encadre cette nouvelle zone de baignade. Mais du côté des pêcheurs installés sur le débarcadère, les requins sont présents dans la zone "Il n’y a pas mal de gens qui se sont fait bouffer ici à Saint Paul. il y a eu plusieurs mais de toute façon c’est l’océan. Vous allez voir bientôt des ailerons . il aurait fallu creuser une piscine plus vers la terre"
Une avancée pour certains. Un risque pour d’autres. Ce filet anti-requin permet de rendre la baignade accessible.