Ce lundi 20 juin marque le début du grand oral pour les futurs bacheliers. Nouveauté de la réforme du bac, les élèves doivent s’exprimer pendant 20 minutes face à deux professeurs.
Pour cette session 2022 du baccalauréat, 12 073 candidats sont inscrits cette année au baccalauréat, toutes filières confondues. Ce lundi débutait l’épreuve du grand oral, nouveauté du bac instaurée l’année dernière. Les élèves livrent leurs premières impressions.
"Le grand oral c’est plus un moyen de développer notre projet personnel . C’est mieux de tomber sur une question qui parle de notre projet professionnel ou sur un programme qu’on a bien aimé au cours de l’année", indique une lycéenne.
"Cela nous permet de travailler notre éloquence et de prendre la parole en public. Le seul bémol c’est qu’on doit le passer sur notre programme de terminal. Si on n’a pas une très bonne moyenne, c’est un peu compliqué de parler de quelque chose qu’on ne connaît pas trop", explique un jeune homme.
"Voir 4 yeux qui te regardent quand tu parles c’est assez frustrant, surtout quand tu ne les connais pas. Si tu es toi-même et que tu maîtrises ton sujet, tout ne peut que bien se passer", confie une lycéenne.
Cette épreuve du grand oral se déroule jusqu’au 1er juillet.