Les épreuves du baccalauréat se déroulent du 19 juin au 3 juillet. Quand est-ce que les élèves pourront avoir accès à leurs résultats ? Et comment les décrypter ?
Épreuves écrites de spécialités, de philosophie, épreuve écrite anticipée de français, Grand oral… Comme chaque année, les lycéens de première et terminale ont enchaîné les épreuves. Qu’ils passent un baccalauréat général, technologique ou professionnel, les élèves pourront consulter leurs résultats à partir du lundi 8 juillet 2024, en milieu de journée. À noter qu’il sera possible d’y accéder depuis le site internet de Linfo.re.
Afin de valider son baccalauréat, un lycéen de terminale doit obtenir une moyenne minimum de 10. Cette note finale est constituée à 40% du contrôle continu - les notes obtenues durant toute l’année scolaire - ainsi qu’à 60% des épreuves du baccalauréat.
Le 8 juillet, les élèves feront face à l’un des 3 cas suivants :
Admis
S’ils sont admis, cela signifie que leur note finale s’élève au minimum à 10. À partir de 12, ils obtiennent la mention "Assez Bien" (AB) ; à partir de 14, la mention "Bien" (B) ; à partir de 16, la mention "Très Bien" (TB) ; à partir de 18, la mention "Très bien" (TB) avec les félicitations du jury.
Admis au second groupe
Être admis au second groupe signifie qu’un élève a obtenu une note finale située entre 8 et 10. Il devra alors se rendre à deux épreuves orales de rattrapages, qui auront lieu entre le lundi 8 juillet et le mercredi 10 juillet. Ce sera au lycéen de choisir les matières - parmi les épreuves écrites du baccalauréat - qu’il souhaite repasser. À l’issue de ces oraux, l’élève doit obtenir une moyenne de 10 ou plus pour devenir bachelier. Les résultats seront accessibles dans la journée.
Recalé
Un lycéen obtenant moins de 8 de moyenne aux épreuves du baccalauréat ne pourra pas espérer avoir recours aux épreuves de rattrapages. Il devra patienter jusqu’à l’année suivante s’il souhaite repasser son baccalauréat.