Plus de 12 000 Réunionnais passeront l’épreuve de philosophie demain, mercredi 15 juin, dans le cadre du baccalauréat 2022. Pour bien se préparer et obtenir son diplôme haut la main, un professeur de philosophie donne ses astuces.
Hors sujet, restitution du cours trop appuyée, les erreurs sont nombreuses à ne pas commettre pour réussir son épreuve de philosophie. Un professeur de philo donne ses conseils.
Pour le professeur, il ne faut pas accumuler les savoirs : "À la veille des épreuves, il ne s’agit pas d’accumuler dans sa mémoire une masse de connaissances. En guise de révision, ce serait de reprendre les sujets qui ont été faits durant l’année, voir la méthode qui a été suivie par le professeur ou par l’élève lui-même", indique-t-il.
Pour bien choisir son sujet, il lance : "Il faut lire le sujet attentivement, plusieurs fois. Si j’étais à la place d’un élève, mon choix se porterait sur le sujet ou la question que je comprends le mieux. Si un élève choisit le sujet texte, il est important qu’il le lise avant d’écrire quoi que ce soit, plusieurs fois", complète-t-il.
Au niveau des erreurs à éviter, le professeur conseille : "Il faut éviter les conclusions qui sont relativistes comme ’peut-être bien que oui ou peut-être bien que non’. Le piège à éviter pour la dissertation est la récitation du cours, qui fait dériver l’élève en dehors du sujet, et le piège pour le texte est la paraphrase qui n’explique rien du texte mais se contente de se répéter timidement", conclut-il.
Il faudra donc travailler sa mémoire et son écriture pour pouvoir réussir l’épreuve avec succès.
Patrick Rivière.