Les nouveaux bacheliers ont reçu leurs résultats hier. Le taux de réussite dans l’académie s’élève à 82,1% pour le premier groupe. Pour le bac général, c’est Anaïs Monceau qui se distingue au lycée Georges Brassens de Saint-Denis avec une moyenne de 19,3. Et le candidat le plus jeune cette année, lui, a 15 ans, il s’agit de Guillaume Leroux élève au Tampon.
Au lendemain des résultats, elle est venue s’inscrire à la première heure . Anaïs Monceau est la meilleure bachelière de l’île "J’ai 19.32. 20 en maths, 19 en physique chimie et 18 en philo. Je me suis inscrite dans une classe préparatoire MPSI et après j’aimerais bien être dans l’éducation. "
Pour sa famille qui l’a soutenu, c’est un bonheur. "Très fière d’elle, elle a aussi beaucoup travaillé, c’est mérité mais j’étais quand même surprise que ce soit la meilleure de la Réunion", confie sa maman.
Autre belle performance : celle de Guillaume Leroux au Tampon. Plus jeune bachelier de La Réunion. Pour lui c’était une facilité. "Je n’ai pas énormément travaillé comparé à d’autres élèves, j’ai travaillé. Je vais aller en prépa intégré pour obtenir un diplôme d’ingénieur à l’ESIROI, à Terre-Sainte en spécialité informatique."
Haut potentiel intellectuel sa famille l’a accompagné durant toute sa scolarité. "C’est au CE2 qu’il a été diagnostiqué HPI et ça posé des difficultés de scolarité il a sauté une classe, à partir de là, ça s’est un peu amélioré. Au fur et à mesure ça s’est amélioré, il n’a pas fait sa 4e non plus", ajoute son papa.
Si pour Anaïs et Guillaume les épreuves sont bien derrière eux, pour d’autres, le stress n’est pas encore fini.