Avec cette rentrée 2020, les lycéens de Première et Terminale mettront en pratique la réforme du lycée général et technologique avec le nouveau baccalauréat.
Le nouveau baccalauréat 2021 sera un examen "renforcé" qui se veut également plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour "leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur".
Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
- 40% de l’examen en contrôle continu
L’examen reposera pour 40% sur un contrôle continu, dont 10% correspondent à la note finale des bulletins scolaires de première et terminale et 30% constitué de la note finale des épreuves communes (2 sessions en Première et 1 session en Terminale). Ces épreuves communes concernent les disciplines non évaluées lors des épreuves finales et la discipline de spécialité non poursuivie en terminale. Les sujets sont issus d’une banque nationale numérique. L’EPS est évaluée tout au long de l’année de Terminale.
- Le reste en épreuves terminales
Les 60% de l’examen restants, correspondent aux épreuves terminales.
Il s’agit là de l’épreuve anticipée écrite et orale de français, qui se déroulera comme aujourd’hui en fin de première et de 4 épreuves en Terminale. En Terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de Première et Terminale (cycle terminal).
Quatre principes restent inchangés :
- Le bac est obtenu à partir d’une moyenne générale de 10/20
- Il n’existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
- Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu
- L’oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance
Le lycée proposera trois types d’enseignements :
- Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
- Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
- Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur.
La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements seront apportés pour proposer un socle de culture commune avec les enseignements de spécialité et l’aide à l’orientation.