En raison de la pandémie de Covid-19, l’examen du baccalauréat 2020 s’est fait en contrôle continu. Est-il équivalent à celui des années précédentes aux yeux des recruteurs ?
Cette année, le Baccalauréat est attribué quasi exclusivement sur la base du contrôle continu. Les futurs étudiants craignent d’obtenir un diplôme au rabais. Ce dernier aura pourtant la même valeur que les années précédentes et ouvrira les mêmes portes aux bacheliers 2020.
Concernant les sélections pour les études supérieures sur la plateforme Parcoursup, ils sont clos en amont des résultats. Les "voeux acceptées" sur la plateforme ne sont ainsi pas basées sur le baccalauréat mais sur le dossier du lycéen dès la classe de première.
Pour la suite du parcours de l’étudiant, l’année d’obtention du BAC ne devrait là non plus pas poser de problème. Les résultats en études supérieurs seront davantage pris en compte.
"Ce qui va être un peu particulier pour ces bacheliers sur cette nouvelle approche du marché du travail et des écoles s’ils poursuivent leurs études, ça va être qu’ils vont être confrontés à un marché plus prudent, frileux. En sortie d’école, tous les profils se valent parce qu’ils n’ont pas d’expérience, c’est leur personnalité qui va être importante", explique Amélie Fabre, responsable de l’agence Perspective RH.
Cassandre et Roger viennent de décrocher leur Baccalauréat. Certains disent on leur a donné le Bac, c’était un Bac offert", nous confie la jeune bachelière qui n’est pas de cet avis. "On a quand même bossé toute l’année, je pense qu’on le mérite notre Bac", nous assure-t-elle. De son coté, Roger vit ce changement des modalités comme une chance "Finalement, ça s’est passé à mon avantage, je l’ai eu sans forcer. Même si j’ai travaillé toute l’année, ça m’arrange qu’il n’y ai pas eu d’examen final", se réjouit le jeune homme.
Entre anciens et néo-bacheliers, les avis divergent au sujet du mérite."J’ai eu mon Bac il y a deux ans, ils vont dire que c’était dur, alors que là, c’est : tu l’as eu, facilement", ajoute une de leurs amis. Pour un père de famille "Il y en a qui sont favorisés, d’autres défavorisés, puisqu’ils y en a qui essaient de se rattraper en fin d’année".
Pour ces élèves, une différence s’impose, cette année il n’y a pas de foule de lycéens devant les panneaux de résultats, pas de soirée en discothèque pour fêter l’obtention du précieux sésame, mais l’essentiel reste le passage à la vie d’après le lycée.