"La taxe carbone sera appliquée" selon le Président de la République. En effet, Nicolas Sarkozy reste ferme sur cette décision qui vise à réduire les émissions à effet de serre , préparer la société à un épuisement des ressources et éviter les variations des prix de combustibles. Suite à cette annonce, les avis sont partagés dans le département.
La taxe carbone est plutôt mal accueillie au niveau national et pourtant, sur le département cette mesure environnementale affiche un certain succès.
Dans les rues de Saint Denis, les avis sont partagés mais de nombreux habitants du chef lieu sont prêts à "mettre la main à la poche pour préserver l’environnement".
Les objectifs de cette taxe environnementale : il s’agit avant tout de "limiter les catastrophes du réchauffement climatique", "réduire les émissions de gaz à effet de serre" ; "préparer la société à un épuisement des ressources" mais également, "éviter les variations des prix des combustibles".
Le chef de l’Etat a de nouveau affirmé se volonté de maintenir de cette décision malgré la polémique qui enfle au niveau national.
Dans le cadre d’un micro trottoir, les habitants de Saint Denis affichent leur volonté de "défendre l’environnement". Toutefois, les avis restent mitigés et les conséquences de cette taxe environnement sont largement attendues.