Deux jours après l’attaque mortelle de requin à Trois-Bassins, la question de l’avenir de la pratique du surf à La Réunion est clairement posée.
Jusque-là réputé peu risqué, le spot de Trois- Bassins ne l’est plus après l’attaque mortelle de requin survenue ce lundi. La plage de l’Etang-Salé apparaît desormais comme le seul lieu où le danger est faible, et où les cours de surf peuvent être dispensés.
Devant ce constant, l’avenir des sports de ce type est remis en question. Aujourd’hui, certaines écoles de surf se sont mises à l’eau à l’Etang-Salé, pour montrer leur détermination et leur envie de poursuivre et tenter d’accélérer la prise de mesures en vue de les protéger.
Les pieds dans l’eau, Jean-Claude, en vacances sur l’île, ne lache pas son fils des yeux. Même avec seulement un mètre d’eau de profondeur, il se montre vigilant. Selon la plupart des pratiquants, le spot de l’Etang-Salé est desormais le seul accessible à tous, ne présentant pas de grand danger.
Mais après quelques minutes dans l’eau, certains préfèrent tout de même revenir sur le sable. Aujourd’hui, une demie douzaine de jeunes sont à l’eau, encadrés par deux vigies. Pas question dans cette ecole de rester inactif, ils entendent réagir pour ne pas perdre leur vie ou encore leur emploi.
Il s’agit pour les professionnels de ne pas appliquer un modèle générique partout et de prendre des mesures immédiates pour la reprise des activités. Certaines étapes locales de compétitions internationales telles que le Championnat du monde de bodyboard, pourraient être annulées.
Pour tenter de faire évoluer la situation, professionnels, passionnés, et amoureux de la mer, comptent se rassembler demain après-midi devant la préfecture pour faire réagir les pouvoirs publics.