Phénomène en plein essor, les voitures automatiques prennent le pas sur les boîtes manuelles. Innovation automobile, les véhicules automatiques représentent 44% de part de marché en 2021.
Passer de la manuelle à l’automatique, cela se fait de plus en plus. Confort ou encore facilité de conduite, de nombreux automobilistes se mettent à la boîte auto.
Moins d’efforts au volant, absence d’embrayage, aucune vitesse à passer, c’est ce que propose, entre autres, les voitures automatiques. Différentes sur de nombreux points, à la voiture manuelle, la boîte auto séduit de nombreux Réunionnais : "Comme je suis amené à être beaucoup sur la route, c’est vrai que c’est plus agréable de conduire une automatique qu’une boîte manuelle, explique un homme, avec l’embrayage à appuyer à chaque instant c’est vrai que c’est fatiguant".
Constituant uniquement 5% des ventes de voitures en 2006, ce chiffre a augmenté de 39% en 15 ans, pour passer à 44% de part de marché en 2021.
Cela s’explique notamment par l’avancée technologique des voitures : "Les voitures automatiques prennent de l’ampleur en terme d’immatriculation, explique Arzou Mahamadaly, président de la branche automobile au sein du syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion, cela est dû effectivement à l’accroissement des ventes de voitures hybrides et électriques puisqu’aujourd’hui toutes ses dernières sont automatiques". Il rajoute : "Sur le marché local, les hybrides et les électriques représentent déjà 30% du marché".
Conducteurs de boîtes manuelles, il faudra sûrement sauter le pas, car certaines marques envisagent de stopper la production de voitures manuelles dès 2030.