Ce samedi, un rassemblement de passionnés de la Peugeot 205 s’est tenu au Jardin d’Eden. Le modèle mythique de la marque au lion fête cette année ses 40 ans.
Classique, GTI, CTI, rallye ou encore décapotable, la 205 fête ses 40 ans. Cette voiture mythique a marqué la vie des Réunionnais.
"J’aime la coupe de la 205. En plus c’est une voiture qui tient bien la route, elle est facile à réparer", confie un passionné.
Une transmission qui carbure également dans le coeur des plus jeunes. La Peugeot 205 est un héritage.
"C’est une voiture familiale, elle appartenait à mon grand-père. Cette année cela fait 20 ans qu’il est décédé, je pense qu’il serait fier de voir sa voiture dans ce genre d’événement", indique un jeune homme.
Increvable, moderne ou encore indémodable, les fans ne manquent pas de qualificatifs pour décrire un modèle qui a sauvé la marque au lion.
"À l’époque de la 205, Peugeot était en grosse difficulté financière après avoir absorbé les groupes Citroën et Chrysler. La 205 a été la voiture qui a permis de sauver Peugeot. N’importe qui qui ne connaît rien en voiture reconnaît une 205 en la voyant. C’est une voiture sans électronique, n’importe quel passionné qui a quelques compétences en mécanique est capable de réparer sa voiture. La passion ce n’est pas seulement rouler, c’est aussi entretenir sa voiture", explique Jacques Cosserat, délégué régional de la fédération française des véhicules d’époque.
Un tirage au sort désignera un chanceux, celui-ci s’envolera pour le musée de la marque à Sochaux. Il participera au rassemblement national d’anniversaires organisé du 7 au 9 juillet prochain.