La mesure mettant fin au monopole des constructeurs sur les pièces détachées est entrée en vigueur le 1er janvier. Elle ouvre la porte à la concurrence et pourrait permettre de faire baisser les prix et de diminuer les délais d’attente.
Depuis le 1er janvier, une nouvelle mesure de la loi climat vient mettre fin au monopole des constructeurs sur les pièces détachées dites visibles.
Ils étaient les seuls jusqu’à maintenant à pouvoir commercialiser des phares ou encore des pare-chocs, l’ouverture à la concurrence pourrait donc faire baisser la facture des automobilistes.
Cette mesure est une bonne nouvelle pour les automobilistes qui pensent déjà à leur porte-monnaie.
"Je pense que c’est une bonne chose, la concurrence va permettre de faire baisser les prix. Mais le problème qu’on pourrait rencontrer c’est le manque de stock", estime un automobiliste.
Jusqu’ici pour le changement de ces pièces, les garagistes devaient faire face à de nombreuses contraintes.
"S’ il installer des pièces d’origines, le prix sera deux fois plus élevé. Concernant les disponibilités, il peut y avoir une attente de 3 semaines et cela nous pénalise", explique une garagiste.
Les garagistes espèrent que tous les professionnels joueront le jeu au niveau des prix et que le temps d’attente sera moins long.
"Cela sera plus profitable aux clients qui répareront leur véhicule eux-mêmes et dans la majorité des cas je pense que ce sera plus intéressant pour les assurances", indique un garagiste.
Cette mesure concerne tous les véhicules pour les vitres et les pare brises. Pour les pièces de carrosseries, seules les pièces des véhicules construits en 2013 pourront en bénéficier.