Entre 2017 et 2021, les ventes de voitures neuves automatiques à La Réunion ont été multipliés par 2. Plusieurs explications, des prix de plus en plus abordables, plus de confort pour les conducteurs et des véhicules qui consomment moins.
Plus de la moitié des nouveaux véhicules mis en circulation sur les routes françaises depuis le début de l’année sont équipés d’une boîte automatique.
Comme l’indique RTL qui rapporte les éléments de la Plateforme automobile (PFA), ce chiffre est précisément de 54 %.
À La Réunion, la majeure partie des véhicules immatriculés sont boîte manuelle. Néanmoins, les concessionnaires automobiles constatent une hausse notable pour les voitures en boîte auto.
Si le coût à l’achat est légèrement supérieur à celui d’un véhicule "traditionnel", les atouts de la boîte auto séduisent de plus en plus de conducteurs, comme Bruno.
"C’est tout simplement plus confortable. Avec tous les embouteillages que nous avons à La Réunion, ne pas avoir d’embrayage c’est beaucoup plus confortable et on peut rouler beaucoup plus sereinement."
Un confort qui repose sur le fait de ne devoir se servir que d’une pédale de frein et une pédale d’accélération. "Il n’y a pas de pédale d’embrayage, vos deux mains sont concentrées sur le volant et vous n’avez pas à passer de vitesse au niveau de la boîte", explique Sylvere Artus, directeur commercial et marketing Renault.
Si à l’achat ce type de voiture coûte en moyenne 2 000 euros de plus qu’une manuelle, elles sont généralement plus écologiques.
"On s’y retrouve au niveau malus car une boîte auto rejette moins de CO2. En consommation mixte, on gagne entre 1,5 et 2 litres chaque 100 km", met en avant Damien Vally, chef des ventes BMW Réunion.
Dans les auto-écoles depuis 2014, un quart des apprentis conducteurs passent leur permis sur une boîte auto, comme Aurélie. "Je suis quelqu’un de stressée, si en temps normal on sait conduire, le jour de l’examen on peut perdre nos moyens."
Céline Garguilo, monitrice à l’auto-école Dom Conduite : "On va avoir un permis moins technique par rapport à la mécanique et on se concentre davantage sur la partie permis et le code de la route."