A quand un circuit pour les pousseurs de l’île ? Le dossier est un véritable serpent de mer. La création d’une piste avait été validée lors des assises de l’Outre-Mer pour juguler le phénomène des courses illégales. Mais trois ans plus tard, la première pierre n’a toujours pas été posée alors que l’ouverture était prévue pour cette année. Plus de deux kilomètres et cinq millions d’euros prévus et des discussions qui se poursuivent.
Un circuit de 2,5 km pour permettre aux passionnés de vitesse de s’exprimer en toute sécurité. Le projet est dans les clous depuis 2018 et plusieurs terrains ont été visités sur toute l’île.
Les membres de l’association JAP 974 proposent de construire le nouveau circuit sur la commune de Trois-Bassins
« En rectangle depuis la mer vers la montagne là où il n’y a pas des habitations. Ce n’est pas très loin d’une ravine mais pas trop proche non plus. C’est excellent donc pour ceux qui sont dans l’automobile pour les réglages des moteurs et en plus il n’y a pas souvent de pluie. »
La piste réservée à la course de vitesse sera séparée du reste du circuit. Les pilotes pourront pratiquer leur discipline favorite en toute sécurité et les licenciés attendent cette nouvelle infrastructure dédiée au sport automobile depuis des années. Pour eux le projet tarde à se mettre en place.
« Ce n’est pas facile de trouver un terrain pour pouvoir faire un kilomètre de bitume mais on y arrive. On voit le bout du tunnel, on commence à voir la lumière. »
« Il faut qu’on ait cette année un peu de circuit pour s’amuser. On fait à huit clos maintenant sur des runs privées mais sans plus. On a plus les 400 m. »
Le projet est désormais entre les mains de la Deal et les passionnés de vitesse vont devoir prendre leur mal en patience. Le nouveau circuit ne devrait pas sortir de terre avant 2022.