Mauranne est la mère d’un petit garçon de 5 ans atteint d’autisme. À l’école, celui-ci a du mal à suivre les cours au même rythme que ses camarades de classe, c’est pourquoi sa mère a fait une demande auprès de la MDPH afin qu’il bénéficie de l’accompagnement dont il a besoin. Malheureusement, dix mois plus tard, elle est toujours dans l’attente et s’inquiète.
C’est une maman en détresse qui s’est adressée à l’équipe de LINFO.re afin de partager son désarroi. Son fils de 5 ans est autiste et vit une scolarité différente de celle de ses camarades. "Il est capable de suivre un cursus scolaire normal, mais il a du mal à bien comprendre les consignes. Heureusement, la maîtresse est patiente et le prend à part quand elle le peut, mais elle a d’autres élèves à gérer", explique Mauranne.
En juillet dernier 2021, afin de remédier à la situation, la jeune maman a entamé les démarches auprès de la MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées) afin qu’en classe, son fils puisse obtenir l’aide d’un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Toutefois, alors que l’année scolaire touche à sa fin, Mauranne n’a obtenu aucune réponse et elle est toujours dans l’attente. "J’ai déjà envoyé tous les papiers et les examens nécessaires, ils n’ont juste qu’à valider ma demande pour qu’on puisse passer à la suite. Ça commence à faire long, quelque chose ne va pas dans leur système", déplore-t-elle.
La jeune femme est d’autant plus en colère, car la MDPH n’est que la première étape des démarches. Une fois l’aide accordée par celle-ci, le garçon devra encore attendre quelques mois avant qu’on lui administre un accompagnant.
Si, pour le moment, la scolarité de son fils s’est bien passée, Mauranne est tout de même alarmée face à la "lenteur de la paperasse." "Il passe en grande section, puis en CP. Sans aide, je ne suis pas sûr qu’il pourra apprendre quoi que ce soit. Il ne pourra pas redoubler éternellement", dit-elle.
Contacté par LINFO.re, le directeur de la MDPH, Déva Radakichenin, fait savoir qu’ils vivent présentement une "période particulière." "Depuis quelques mois, on met en oeuvre plusieurs chantiers afin d’améliorer nos services, ce qui explique un ralentissement dans les délais qui sont, normalement, d’environ 5 mois", dit-il.
Il ajoute que les démarches sont rallongées lorsqu’il manque des pièces dans un dossier, ce qui arrive régulièrement. Pour y remédier et faciliter les démarches, un portail en ligne sera disponible sur leur site.