Aujourd’hui, vendredi 2 avril, a lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, une maladie mal connue des Français. C’est pourquoi, l’association L’Envolée Bleue organise des expositions tout autour de l’île pendant plusieurs jours.
En France, 1 % de la population est atteint d’une forme d’autisme, dont plus de 8 000 personnes à des degrés divers à La Réunion.
Afin de mettre des noms et des visages sur ces personnes, l’Envolée Bleue a décidé d’exposer.
L’association fera le tour de l’île afin que les jeunes autistes puissent accrocher leurs prénoms sur l’arbre de vie.
Samedi 3 avril, l’Envolée Bleue sera également à Saint-Paul à la Chaussée Royale pour la journée porte ouverte de la GEM TSA et exposera des tableaux peints par les jeunes autistes.
À Saint-Paul ce vendredi, de 9 heures à 11 heures, plusieurs associations de représentant des parents et personnes autistes seront présentes.
"Aujourd’hui c’était incontournable pour moi d’être présente sur ces stands pour montrer aux associations et aux familles qui sont dans un combat quotidien, que la commune de Saint-Paul les soutient. Qu’elle est présente avec la caravane Santé pour les accompagner.
Nous voulons également montrer que malgré la crise sanitaire, la vie continue et que c’est important pour nous de relayer auprès de la population leur combat de tous les jours et leur avancée au niveau associatif."
La conférence "Les mots de l’autisme" de Peggy-Loup Garbal, initialement prévue le 2 avril à la médiathèque François-Mitterrand est reportée au samedi 3 avril à 14h30.