La ministre en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé était l’invitée exceptionnelle du JT du 19h. C’est une interview qui intervient à la veille de la journée internationale du droit des Femmes. Plusieurs thèmes ont été abordés.
Journée internationale des droits des femmes
"C’est d’abord une journée qui doit rappeler le chemin qu’on a réussi à parcourir (économie, santé, travail...). Ca montre aussi qu’il reste des marches à franchir ; c’est un combat qu’on doit mener collectivement." Le fait que l’assemblée nationale se féminise "permet qu’un certains nombre de tabou soi brisé, à faire progresser les droits des femmes"
Charge mentale chez la femme
"On voit bien que le partage des tâches aujourd’hui n’est pas acquis. On parle beaucoup de la charge mentale des femmes. Ca s’accumule plus pour les femmes que les hommes. (...) Aujourd’hui les femmes ont l’impression de vivre plusieurs journées en une, plusieurs vies en une. "
La solution ? "Ce n’est pas une loi qui va permettre de régler la question du partage des rôles et du partage des tâches. "
L’IVG inscrite dans la constitution
"C’est une sacrée bonne nouvelle d’avoir inscrit l’IVG dans la constitution et on a réussi. C’est un symbole extrêmement puissant qu’on envoie au monde"
Aurore Bergé a également confié être en visite dans le département au Printemps prochain.
Retrouvez son interview en intégralité ici dans notre live :