Une approche médicale occidentale permettrait de soulager bon nombre de douleurs, de pathologies, de réduire notre consommation de médicaments et ce, via les oreilles. Il s’agit de l’auriculothérapie. Cette technique est aujourd’hui reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.
Dans ce cabinet, un organe précis attire toute l’attention du médecin : l’oreille. Cette patiente, qui préfère garder l’anonymat, vient régulièrement se faire soigner. Elle souffre d’une maladie chronique inflammatoire et recourt à l’auriculothérapie depuis deux ans.
"J’ai un traitement assez lourd qui me donne des nausées, des maux de ventre, une grosse fatigue. Et depuis que je suis soignée à l’auriculothérapie, avant la prise de ce traitement, je ne ressens pas ces désagréments."
Cette méthode, développée dans les années 50 par un médecin lyonnais repose sur le lien entre notre corps et nos oreilles, qui pourraient être le miroir de tout notre organisme.
"Le docteur Paul F.M. Nogier a répertorié sur l’oreille des points correspondant à toutes nos articulations, organes, notre squelette. Et ces points sont reliés au système nerveux, ce qui fait que lorsque l’on a une douleur, un dysfonctionnement, en traitant ces points sur l’oreille, on peut calmer des douleurs ou des symptômes liés à une maladie", explique Catherine Richard, médecin généraliste.
La stimulation de ces points s’effectue avec des aiguilles. Elles sont disposées sur les zones douloureuses pendant quelques secondes à quelques jours dans certains cas, mais toujours de façon indolore.
Insolite peut être, l’auriculothérapie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle permet de soigner douleur, asthme, stress, migraine ou encore le sevrage tabagique. Prise en charge à 70 % par la Sécurité sociale, elle fait son entrée aujourd’hui à La Réunion, avec des formations organisées sur l’île depuis quelques mois.